à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une campagne lectorale : 17 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"campagne lectorale" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 suivant >>

[ Environnement ] La Rochelle accueille les rencontres de la transition énergétique du 8 au 10 juin 2016 à l'EIGSI

cliquez sur pour lire ... Le CLER, réseau national pour la transition énergétique organise ses rencontres annuelles 2016 à l'Eigsi, école d'ingénieurs de La Rochelle. Pendant trois jours, entre groupes de travail, ateliers et plénière, les participants traiteront de nombreux sujets de la mobilité aux territoires à énergie positive. Ils se demanderont également comment faire vivre leurs propositions lors des campagnes électorales de 2017, tant pour l'élection présidentielle que pour les législatives.

La précarité énergétique a fait l'objet d'échanges en ouverture des rencontres au cours desquels a notamment été dénoncée la totale indécence du "décret décence" présenté la veille. Avec d'autres acteurs, parmi lesquels les fondations Abbé Pierre et Nicolas Hulot, Greenpeace, Droit au logement... Le CLER a adressé le 8 juin 2016 un message aux parlementaires pour les alerter sur le détournement de l'esprit de la loi de transition énergétique qu'ils ont adoptée. Ils demandent également aux ministères concernés la réécriture complète du texte tout en proposant en annexe une alternative au décret. Lire le communiqué intégral en cliquant ici.

Au sein des ateliers, il sera également question :
- Des modalités de mise en oeuvre et de financement d'un programme d'action pour construire un système de mobilité cohérent à l'échelle d'un territoire.
- Du mode de gouvernance adopté en Poitou-Charentes dans le cadre de la création de sept plateformes locales de la rénovation.
- Des nouvelles solidarités entre territoires urbains et ruraux pour atteindre l'objectif des 100 % énergies renouvelables en 2050, engagement pris par 700 collectivités lors du sommet des Villes pour le climat organisé à Paris fin 2015.

Rencontres de la transition énergétique à La Rochelle du jeudi 8 au vendredi 10 juin 2016 : programme détaille en PDF. Plus d'infos sur cler.org, le site du réseau associatif pour la transition énergétique qui réunit quelque 300 structures professionnelles, associations, entreprises, collectivités et organismes publics.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda ce week-end autour de La Rochelle : la 5e édition du Festival "Notes en Vert au parc de Périgny. Trois représentations de la pièce "23 impasse du Paradis" à l'Horizon. La grande "Journée Port ouvert", dimanche 12 juin à La Pallice... - (Mer, 08 Jun 2016) - lire et plus ...

[ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale... À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 22 Mar 2015) - lire et plus ...

[ MUN17000 ] La Rochelle : zoom sur les slogans de la campagne municipale 2014 !

cliquez sur pour lire ... Des mots pour conquérir La Rochelle : une sensibilité politique ou à l'inverse un rejet de l'étiquette, un projet, une vision pour la ville et son territoire, un programme résumant les actions qui seraient mises en oeuvre en cas de victoire... Une campagne électorale s'appuie sur des diagnostics, des propositions et des candidats. La personnalité de chaque tête de liste, ses capacités à former une équipe "gagnante", à rassembler, à fédérer, à incarner une dynamique sont très importantes.

Pour devenir maire, il faut aussi définir une stratégie de conquête qui s'appuie sur une identité, des axes de communication, un code couleur, le choix d'une photo, la mise en page de l'affiche, la rédaction des propositions... Et aussi un slogan. Chacun se souvient de "La force tranquille" du publicitaire Jacques Séguéla pour François Mitterrand en 1981 ou le "Yes we can" des soutiens de Barack Obama.
Et pour La Rochelle, en 2014, quelles signatures ont choisi les candidats ?
- Antoine Colin, Lutte Ouvrière : "Faire entendre le camp des travailleurs". Seconde de liste, Françoise Beucher.
- Jessica Dulauroy, Front de gauche : "La Rochelle humaine, rebelle et solidaire". Second de liste : François Dubreuil du Parti de Gauche, syndicaliste.
- Jean-François Fountaine, sans étiquette, divers gauche : "Mon Parti c'est La Rochelle". Seconde de liste : Marylise Fleuret-Pagnoux (PRG). Dress code : veste de quart - parka rouge.
- Anne-Laure Jaumouillié, P.S, MRC, PCF, La Rochelle écologie, ER Energie radicale rochelaise : "Une énergie nouvelle pour La Rochelle". Second de liste : Patrice Joubert, écologiste.
- Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front National : "La force du bon sens". Seconde de liste : Véronique Cabel.
- Dominique Morvant, UMP-UDI, liste de droite et du centre : "Un nouvel élan". Second de liste : Jean-Michel Mauvilly, sans étiquette.
- Thierry Sagnier, sans étiquette, liste soutenue par le mouvement "Nous citoyens" : "Osons pour Agir".
- Jean-Marc Soubeste, EELV, Europe écologie les Verts : "La Rochelle verte et ouverte". Seconde de liste : Brigitte Desveaux. Dress code : l'écharpe verte anis.

Deux autres citoyens ont également annoncé leur intention de se présenter sans pour l'instant avoir fait campagne, à l'exception de la participation à une ou deux rencontres, ni avoir présenté leur liste.
- Patrice Chabot, sans étiquette : "Votre candidat à la mairie de La Rochelle".
- Patrick Ferrand, sans étiquette : "Utopies élections mairie La Rochelle passionnément".

Abandon pour "La Rochelle créative et solidaire" : la liste centriste conduite par Arnaud Jaulin a ayant décidé de "fusionner" avant le premier tour avec celle du divers gauche Jean-François Fountaine.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : parmi les élus sortants du Conseil municipal de La Rochelle, lesquels se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 et sur quelles listes ? - (Mer, 05 Mar 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014, résultats de la primaire des socialistes : Fountaine et Jaumouillié

cliquez sur pour lire ... Flash Info, résultats de la primaire citoyenne de La Rochelle, dimanche 1er décembre 2013 : la candidate socialiste pour l'élection municipale de 2014 sera Anne-Laure Jaumouillié qui a obtenu 1840 voix. Le score est très serré et la victoire s'est jouée à seulement 34 voix, Jean-François Fountaine en ayant réunies 1806.
Sur un total de 3656 votants, 3646 se sont exprimés. Pour une élection de cette nature, cette forte participation renforce la légitimité du vainqueur qui devra, dès demain, s'atteler à rassembler autour de sa candidature les socialistes des deux "camps" ainsi que les partenaires de gauche favorables à une liste d'union dès le premier tour.

Primaire citoyenne à la Rochelle : dimanche 1er décembre 2013 de 9h à 19h, les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche sont invités à se déplacer dans les 9 bureaux de vote installés dans trois lieux : la salle de l'Oratoire au centre-ville, la Passerelle à Mireuil et à la salle polyvalente de Villeneuve-les-Salines.
La "primaire citoyenne" a pour vocation de désigner, pour La Rochelle, la tête de liste du Parti socialiste et ceux de ses partenaires de gauche qui souhaitent s'engager dans une démarche commune dès le premier tour de l'élection municipale. Cette journée, décisive pour la gauche rochelaise, est l'aboutissement d'une campagne-marathon pour les deux candidats, par ordre alphabétique : Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillié.

La campagne de la primaire s'est inscrite dans une dynamique qui s'est traduite par une forte fréquentation des rendez-vous organisés par les deux candidats dans les quartiers de La Rochelle, le plus souvent autour de thématiques très ciblées et concrètes comme lors des meetings. Sur les marchés et en porte-à-porte, ils ont aussi été à la rencontre des citoyens pour échanger, écouter et défendre leurs projets respectifs.
Cet intérêt des Rochelais pour le débat va-t-il se traduire par une forte participation des électeurs de gauche, dimanche 1er décembre 2013 ? C'est à la fois à la fois la grande inconnue et sûrement, par la capacité à mobiliser les électeurs, la clé de la victoire.
Pour la primaire citoyenne organisée par le P.S pour la présidentielle de 2012, près de 5000 personnes s'étaient déplacées pour voter. Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine ont réuni 1000 parrainages pour la première et beaucoup plus que les 400 requis pour l'autre. Mais dans certaines villes comme Béziers, le nombre de votants à la primaire locale a été finalement inférieur que celui des parrainages. Bien entendu, plus le nombre de votants sera élevé, plus le vainqueur de cette primaire sera légitime pour rassembler la gauche rochelaise. Dans ce contexte, chacun s'accordait à dire que franchir la barre des 2000 serait satisfaisant et celle des 3000, un succès. A midi on comptait déjà 1437 votants, ce qui indique une très bonne mobilisation. A suivre en fin de journée, bien entendu, sur ubacto.com.

Rappel du contexte : aucun accord politique, programmatique et-ou de personnes n'a pu été trouvé entre les deux candidats du Parti socialiste pour conduire une liste de rassemblement à gauche pour les municipales de 2014, le maire sortant P.S, Maxime Bono ne briguant pas de nouveau mandat. Constatant cette incapacité à faire émerger un consensus entre Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillié, deux fortes personnalités qui représentent deux courants très différents du P.S ainsi que deux entourages qui ont, depuis les législatives de 2012, beaucoup de mal à travailler ensemble, Maxime Bono avait, assez tardivement, officialisé son retrait.

Il ouvrait ainsi, disait-il, le temps du débat, lequel pouvait mener, soit à un accord auquel personne ne croyait vraiment, soit à une "primaire" pour les départager. Initialement, elle devait être interne, c'est-à-dire, comme dans la grande majorité des villes, soumise au vote des militants de la section de La Rochelle. Finalement, le 24 septembre 2013, le bureau national du P.S avait décidé de suspendre ce processus de décision à La Rochelle, comme d'ailleurs dans sept autres villes. Jean-François Fountaine avait alors réitéré publiquement, le lendemain, lors d'un point presse sa demande de primaire citoyenne ouverte. Pour leur part, la fédération départementale P.S, la section locale ainsi qu'Anne-Laure Jaumouillié avaient rappelé qu'ils avaient déjà accepté ce principe avant l'été. Le 18 octobre, Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections venu officialiser la tenue de la primaire rochelaise et à qui nous avions posé la question de la non-réponse de Solférino à ces sollicitations avait répondu que "Paris" n'avait peut-être pas bien entendu ou compris le message de La Rochelle...

La Rochelle : mode d'emploi de la primaire citoyenne du dimanche 1er décembre 2013 : Alain Junqua, représentant local de la Haute autorité des primaires citoyennes organisées par le P.S dans certaines villes de France dont La Rochelle, dernière à voter le dimanche 1er décembre 2013 a rappelé les "règles" de cette élection "ouverte".
- Le scrutin est ouvert à tout militant ou sympathisant de gauche, sans aucune obligation d'être adhérent à un parti politique ;
- la participation au scrutin implique le versement d'un euro minimum pour participation aux frais d'organisation ainsi que la signature d'une "charte d'adhésion aux valeurs de la gauche" ;
- ont la capacité d'électeurs à la primaire citoyenne les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune de la Rochelle au 31 décembre 2012.
- les règles de confidentialité des données personnelles sont garanties dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, sous le contrôle de la CNIL.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, dimanche 1er décembre : deux idées pour partager cette journée en famille, avec des enfants : à 15h à Aytré à l'affiche du "Drôle(s) de festival", "Au fond de la classe", un spectacle musical jeune public de l'artiste Merlot qui devrait également séduire les grands ! A la Rochelle, comme chaque premier dimanche du mois, l'entrée aux musées d'art et d'histoire est gratuite pour tous, sur réservation participer à l'atelier modelage à 15h au musée des Beaux-Arts.
A 17h à l'Houmeau : "Dance across the floor" , un concert gratuit du festival d'automne, sous réserve des places disponibles. A 18h à Lagord : "Adultères", comédies librement adaptées de l'oeuvre de Woody Allen par les adultes de l'atelier théâtre de la Kanopé. II. - (Dim, 01 Dec 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle Agglo : Henri Emmanuelli, grand témoin du forum sur l'eau à Périgny, jeudi 24 oct. 2013

cliquez sur pour lire ... "L'eau est un bien commun qui doit sortir secteur marchand", explique Daniel Vince qui a créé le "Collectif eau publique" en 2008 en constatant que le prix de cette une ressource naturelle n'était pas le même dans les différentes communes de Charente-Maritime. Il précise : les écarts sont importants puisque l'eau est en moyenne 30% moins chère quand elle est exploitée en régie publique comme à La Rochelle par exemple, que lorsque sa gestion est déléguée à un exploitant privé. C'est pour cette raison que le CEP 17 s'est fixé comme premier objectif de défendre et de promouvoir la gestion publique de l'eau et de garantir en ce domaine la transparence des décisions. Il fédère aussi des initiatives ou débats sur cette question.

Forum sur la gestion de l'eau, jeudi 24 octobre 2013 à 20h au CMA de Périgny : le CEP 17 avait déjà organisé une rencontre sur l'eau en 2011 avec des agriculteurs, certains également élus. À l'approche des élections municipales, la gestion de l'eau étant de la compétence des communes, il est important d'informer aussi bien les citoyens que les élus qui auront à faire des choix quand les contrats arriveront à échéance.
Suzanne Tallard, ex-maire d'Aytré qui se consacre depuis juin 2012 à son nouveau mandat de députée de la 2e circonscription de Charente-Maritime connaît bien le CEP 17 dont elle soutient la démarche. Proche d'Henri Emmanuelli, elle a sollicité le président du Conseil général des Landes pour le forum du 24 octobre à Périgny. Très engagé sur son territoire en faveur du retour à la régie publique de l'eau, il partagera son expertise, son expérience et les bons résultats de cette "conversion".
Denis Thibaudeau, journaliste à France 3 et membre de CEP 17 animera le débat au Centre municipal d'animation de Périgny qui risque de faire salle comble compte tenu à la fois du sujet, de la qualité de l'orateur principal et de la proximité des échéances électorales.
De nombreuses personnalités politiques locales ont confirmé leur présence : Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération ; le député de la 1ère circonscription Olivier Falorni ; Mickaël Vallet à la fois première secrétaire fédéral du Parti socialiste, maire de Marennes et chef de file de l'opposition au Conseil général. Léon Gendre, UMP, maire de La Flotte en Ré représentera la majorité de droite du département dont il vice-président. On comptera également de nombreux candidats qui brigueront des mairies en 2014.

L'eau en Charente-Maritime, sur son blog et à lire en détail ici, le CEP 17 rappelle que sur les 472 communes de Charente-Maritime, 466 sont adhérentes au Syndicat des eaux de Charente-Maritime. Parmi celles-ci, 387 sont regroupées en 70 syndicats intercommunaux et 79 sont indépendantes.
Chaque entité est ensuite libre de confier sa gestion à une régie départementale ou bien au secteur privé dans le cadre d'une "DSP", délégation de service public attribuée après appel d'offres.
- 358 communes font confiance à un établissement public et 114 ont fait appel à un délégataire privé.
- Sur les 6 communes qui n'adhèrent à aucun syndicat seules Rochefort et La Rochelle ont une régie communale publique alors que Jonzac, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély ont délégué à une entreprise du secteur marchand. Saint-Georges de Didonne ainsi que le syndicat de La Jarrie qui regroupe 5 communes fonctionne avec leur propre régie municipale.

Parmi les "opérateurs", on distingue le RESE qui est l'exploitant d'eau potable le plus important du département avec 76% des communes pour 48% des abonnés. C'est une régie intercommunale, un organisme public qui ne fait pas de bénéfice et dont la gestion est transparente.

Pour le secteur privé qui gère l'eau en délégation de service public, on compte trois acteurs principaux. La Saur, exploitant historique créé en 1933 dont l'actionnaire principal est aujourd'hui Séché Environnement représente en Charente-Maritime 13% des communes pour 23% des abonnés. La CER qui fournit 7% des communes pour 23% des abonnés est une filiale de la Saur et devrait bientôt passer sous le contrôle de Véolia Eau. Enfin, la CGE qui fait partie de Véolia-Vivendi distribue l'eau dans 3% des communes et pour 3% des usagers.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Vie publique à lire aussi en ce moment sur ubacto.com : les pompiers de La Rochelle toujours mobilisés pour construire leur nouveau Centre de secours de La Rochelle sur l'ex-terrain militaire de Lagord.
Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences... - (Jeu, 24 Oct 2013) - lire et plus ...

[ week-end 12-13/05/12 ] La Rochelle -Charente-Maritime : nautisme, nature, nuit des cathédrales à Saintes, à l'affiche...

cliquez sur pour lire ... Samedi 12 mai 2012 : la "Nuit des cathédrales à Saintes. Un débat sur la 6e République à 19h30 à La Rochelle avec Jean-Vincent Placé, sénateur EELV et Brigitte Desveaux dans le cadre de la campagne électorale d'Europe écologie, les Verts dans la première circonscription législative de La Rochelle - Ré.
Rugby Pro D2 : matchs à haut risque en 30e et dernière journée de la saison régulière pour les 5 clubs en lice pour les 4 places des demi-finales ! Avec des écarts très réduits, tout est possible... Même espérer que Le Stade Rochelais qui se déplace à Aurillac signe sa 4e victoire de la saison... Coup d'envoi samedi 12 mai à 19h.
Belle météo ce week-end pour la fête du nautisme et également la fête de la nature ! Voile sportive : championnat de France Universitaire de Voile Match Racing à la Rochelle.
À l'affiche et à lire en cliquant ici : festivals, concerts, théâtre, slam, créateurs, vernissages... À La Rochelle, Aytré, Lagord, Nieul-sur-Mer et sur l'île d'Aix.
Exposition au musée du Nouveau-Monde à La Rochelle photographies de Pierre Verger , à suivre la semaine prochaine, mercredi 16 mai à 18h15 par une visite-conférence avec Richard et Sally Price, professeurs d'université émérites du College of William & Mary en Virginie, anthropologues et chercheurs américains mondialement reconnus pour leurs travaux sur les Marrons et les sociétés afro-américaines.

Hôtels à La Rochelle, Thalasso, loisirs, sorties, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

La Nuit des cathédrales à Saintes, samedi 12 mai 2012 : c'est la première fois que Saintes participe à cette nuit dont c'est la 6e édition nationale et qui réunit en 2012, vingt cathédrales françaises. Dans le même esprit et une semaine avant la "Nuit des musées," elle ouvre les portes du monument, gratuitement de 18h à minuit autour d'une programme historique, culturel et aussi spirituel.
Après la présentation à l'hostellerie Saint-Julien de l'ouvrage collectif "La Cathédrale de Saintes", une visite du quartier canonial est proposée à 18h aux alentours de la cathédrale avec l'historien Alain Michaud. À la même heure, au cloître : ateliers de taille de la pierre, vitrail et enluminures pour les enfants et les adultes. À 19h : prélude musical avec l'ensemble musical et vocal du Centre de musique et de danse anciennes de Royan. À 19 h 30 : visite commentée de la cathédrale par le père Yves Blomme, historien et l'Atelier du patrimoine de Saintonge. À 20 h 30 : lectures spirituelles depuis la chaire, soutenues par le souffle méditatif de la chorale "Chor'hom" de Saintes. À 21 h 30 : projection du court-métrage spirituel "Les Racines de la foi" réalisé par des jeunes de l'aumônerie et le père Christophe de La Chanonie. À 22 h 30 : sonnerie du grand orgue historique de Saintes par Cédric Burgelin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Saintes, chants religieux et musique instrumentale. À 23 h 30 : Complies chantées par l'assemblée et Monseigneur Bernard Housset. Minuit : Temps d'Adoration.

Voile sportive : depuis vendredi 11 et jusqu'au dimanche 13 mai 2012, c'est la seconde fois que les 10 équipages, finalistes du championnat de France Universitaire de Voile Match Racing s'affrontent, sur le plan d'eau de La Rochelle ! Cette compétition également connue sous le nom de Armorica Cup et qui existe depuis 25 ans est un des temps fort de la saison sportive universitaire. Le Match Racing met en compétition des voiliers identiques sous la forme d'une succession de duels très stratégiques au cours desquels les régatiers, souvent au contact, cherchent à pousser l'adversaire à la faute. Un beau spectacle avec des arrivées "au finish" très serrées !

La Semaine du nautisme à La Rochelle : l'association "la mer pour tous" a installé depuis quelques jours son "village" sur le Cours des Dames, côté vieux port. C'est là qu'il fut s'inscrire pour participer aux sorties en mer gratuites en kayak, voilier, bateau à moteur, d'une durée d'environ 1 heure proposées aux adultes et aux enfants dès cinq ans par de nombreux bénévoles, propriétaires "d'objets de navigation". Rendez-vous samedi 12 et dimanche 13 mai 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche à partir de 14h : démonstration d'hélitreuillage dans le chenal par l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile et le concours de la vedette SNS 144 de la SNSM. La fête du nautisme, les 12 et 13 mai : ports, plages, bases et centres nautiques, clubs et associations... À Bourcefranc, dans le pays Rochefortais, Royan, sur les îles de Ré et d'Oléron, à Saint-Palais, Saint-Georges de Didonne, Vaux-sur-Mer, Pontaillac, Ronce les Bains participent à cette manifestation qui mobilise en France plus de 500 sites ! Calendrier détaillé sur fetedunautisme.com. - (Sam, 12 Mai 2012) - lire et plus ...

[ élections 2012 ] Charente-Maritime - La Rochelle : résultats du 2 tour de l'élection présidentielle à partir de 20h !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 6 mai 2012 : ubacto.com sera à la préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle. Tout au long de cette soirée électorale, nous publierons dès 20h les premiers résultats partiels pour les deux candidats dans le département, puis suivront le fil des dépouillements.
Pour chacun des 51 cantons de la Charente-Maritime, au fur et à mesure de leur transmission par les bureaux de vote à la préfecture, nous vous donnerons les résultats définitifs, toujours sous réserve de leur validation officielle.

François Hollande est élu président de la République avec un score estimé à 20h de 51,90%.

20h ! Premiers résultats partiels en Charente-Maritime À19h48 (saisie à 66,06% soit 51,75% des inscrits prévus) Évolution des Suffrages exprimés François Hollande : 50,16% - Nicolas Sarkozy : 49,84%.
À 20h48 (saisie à 90,83 soit 86,96 des inscrits prévus) Évolution des Suffrages exprimés François Hollande : 51,60% - Nicolas Sarkozy : 48,40%.
Résultats complets - Suffrages exprimés François Hollande : 51,57% - Nicolas Sarkozy : 48,43%.

Dans les cantons de Charente-Maritime : cliquez ici pour voir le tableau des résultats du 2e tour des élections présidentielles 2012 dans les 51 cantons du département. Dans la soirée, le tableau sera actualisé en temps réel et automatiquement "rafraîchi".

Participation : les taux estimés, puis définitifs.

Demain matin, lundi 7 mai 2012, vous retrouverez des réaction de soutiens de chaque candidat, personnalités et élus de Charente-Maritime. Ce sera également la "reprise" pour les candidat(e)s aux élections législatives de 2012 qui ont préparé leurs agendas de campagne et vont multiplier les déclarations, rendez-vous et réunions publiques !

Autour du grand week-end du 8 mai 12012, en détail ici : festival de jazz New Rochelle, New Orleans. Théâtre d'impro. Rock à La Sirène. Journée "portes ouvertes" sur Madagascar. Créateur à Charron. Cyclisme...

Hôtels à La Rochelle, Thalasso, loisirs, sorties, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 06 Mai 2012) - lire et plus ...

[ 1er tour LR ] La Rochelle - Présidentielle 2012 : 12 points d'avance pour Hollande sur Sarkozy

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, dimanche 22 avril 2012, François Hollande à 36,48% devance de 12 points Nicolas Sarkozy qui est à 24,19%. Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon qui arrive à la 3e place avec 12,63%. Derrière, en 4e position, le Front national est, dans la cité rochelaise, à seulement 10,78%, très en dessous de son score national.
Les réactions : à gauche avec Maxime Bono, maire de La Rochelle, député sortant PS et mandataire de campagne de François Hollande. À droite avec Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle.

La Rochelle, 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 : les résultats complets
    1. François Hollande, Parti socialiste - PRG : 36,48%
    2. Nicolas Sarkozy, UMP : 24,19%
    3. Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche : 12,63%
    4. Marine Le Pen, Front National : 10,78%
    5. François Bayrou, Mouvement démocrate : 8,93%
    6. Eva Joly, Europe écologie - les Verts : 3,68%
    7. Nicolas Dupont-Aignan : 1,36%
    8. Philippe Poutou, NPA - Nouveau parti anticapitaliste : 1,29%
    9. Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière : 0,47%
    10. Jacques Cheminade : 0,18%

Les résultants dans les différents cantons sont en ligne sur le site de la Ville de La Rochelle avec une très belle cartographie, accessible sur les terminaux qui supportent "Flash".
Charente-Maritime : score serré entre François Hollande à 28,47% et Nicolas Sarkozy à 28,10%, les résultats complets dans le département, à lire en cliquant ici.

À gauche : Maxime Bono, maire de La Rochelle et député PS sortant est aussi mandataire de campagne de François Hollande en Charente-Maritime. Dimanche 22 avril 2012, après le traditionnel rassemblement, salle de l'Oratoire pour la proclamation des résultats des bureaux de vote rochelais, il a rejoint la préfecture à La Rochelle où l'attendaient les journalistes réunis par Béatrice Abovillier, préfète de la Charente-Maritime pour la soirée électorale.

Avant de connaître les chiffres complets dans le département, Maxime Bono s'est exprimé sur les résultats, très favorables à François Hollande à La Rochelle. Une performance qui doit beaucoup au travail de terrain réalisé au plus proche des habitants par les équipes de campagne.
Avec une grande satisfaction, il a constaté que le Front de gauche passe dans la cité rochelaise devant le Front national. En même temps, le score national de Jean-Luc Mélenchon, très inférieur aux sondages qui le voyaient en "3e homme" du premier du premier tour, ne l'étonne pas vraiment. Il a aussi nuancé le score de Marine Le Pen, qui reste encore élevé dans certains cantons, beaucoup plus faible au centre-ville que dans les quartiers populaires.
Quant à l'abstention, qu'il redoutait encore la semaine dernière, c'est la bonne surprise du premier tour. Si la campagne n'a pas été marquée par l'enthousiasme, le bon taux de participation témoigne, selon lui, d'une volonté de ne pas reconduire le président-candidat Sarkozy.
Pour le second tour, s'il est confiant, il rappelle que rien n'est gagné d'avance et que le plus grand danger est celui de l'abstention. Il faut éviter que les électeurs se disent que tout est joué, continuer à aller sur le terrain et mobiliser jusqu'au 6 mai 2012.

Pour François Hollande, s'il est élu, le vrai défi sera, selon Maxime Bono celui des six premiers mois de son mandat au cours desquels il devra : "faire le maximum avec de très faibles marges de manoeuvre", compte tenu de la conjoncture et de la très forte attente des citoyens au changement.

À droite : Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle a également commenté les résultats de La Rochelle. Au soir du premier tour, rien n'est encore perdu. De nature positive, elle reste convaincue que Nicolas Sarkozy peut encore gagner cette présidentielle. Elle précise : " nous allons travailler pour en multipliant les réunions d'appartement, le porte-à-porte, les rendez-vous comme le grand meeting avec Roselyne bachelot jeudi 26 avril. Pour Sally Chadjaa, il faut convaincre les indécis et aussi ramener vers Nicolas Sarkozy les déçus de 2007 qui ont, dimanche 22 avril 2012, choisi un "vote sanction Front national". Avec les électeurs du F.N, il faut discuter, ne pas éviter le débat. En même temps, elle souhaite "dire la vérité aux Français" sur le programme de François Hollande dont elle estime qu'il est flou et cache de nouvelles taxes.

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 23 Avr 2012) - lire et plus ...

[ lundi 5/09/11 ] La Rochelle - Charente-Maritime : rentrée scolaire, syndicat lycéen, ciné, fiction TV

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Charente-Maritime, lundi 5 septembre 2011 : nous souhaitons à tous les enfants, collégiens et lycéens ainsi qu'à leurs enseignants et aux personnels des établissements scolaires une belle rentrée scolaire 2011-2012 ! Ce retour sur le banc des école est marqué cette année par la suppression de 16 000 postes en France alors qu'en même temps le nombre d'élèves est en progression. Même s'il convient de pondérer ces chiffres par le fait que le budget global de l'Éducation nationale reste en augmentation, concrètement, dans les collèges et lycées de l'académie de Poitiers ce sont 373 postes qui disparaissent alors que 1 952 élèves de plus seront accueillis dans les établissements cette année. Dans ce contexte, l'U.N.L, Union nationale lycéenne de la Charente-Maritime, premier syndicat lycéen du département fait également sa rentrée et organise son congrès départemental, samedi 10 septembre 2011 de 10h à 18h à Rochefort. Ce rendez-vous, ouvert à tous les jeunes, adhérents ou non, permettra de discuter de questions d'actualité, notamment sur la réforme des lycées et de fond comme les rythmes scolaires, la représentativité des lycéens ou les discriminations. Contact : 07.86.77.72.30 et plus d'info sur unl17.blogspot.com.
À lire aussi aujourd'hui, ciné, documentaire et fiction télé en début de semaine à La Rochelle : le cinéaste Alain Cavalier sera présent, lundi 5 septembre 2011 à 20h30 à La Coursive pour la projection de son film "Pater". Mardi 6 septembre, le club Rotary présente à l'Aquarium de La Rochelle le documentaire "Jolokia, l'Odysée des bras cassés" sur un défi océanique réalisé par un équipage mixte composé de personnes valides et handicapées. La 13e édition du Festival de la Fiction TV : cérémonie d'ouverture, mercredi 7 et projections gratuites du 8 au 11 septembre 2011 en présence des comédiennes, acteurs et équipes des téléfilms et séries !

Shopping, sorties, loisirs, agenda, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections, déco, tendances : la boutique. Hôtels, balades en mer, co-navigation, tourisme et escapades. Cafés, bistrots et restaurants. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Ciné et fictions télé à l'affiche en début de semaine à La Rochelle : une rencontre avec le réalisateur Alain Cavalier, lundi 5 septembre 2011 à La Coursive qui échangera avec l'ex-critique des "Cahiers du cinéma" Jean-Michel Frodon et les spectateurs après la projection, à 20h30, de Pater. Présenté à cette année à Cannes, ce film étonnant, tourné dans des conditions minimalistes met en scène le cinéaste qui est fois derrière et devant la caméra, incarnant le rôle du Président de la république, face à Vincent Lindon, chef d'entreprise devenu son Premier ministre. Sous la forme d'un dialogue entre le père et le fils spirituel, lequel finira bien entendu par le tuer l'icône paternelle, la dimension politique de "Pater" prend en cette période pré-électorale une dimension particulière sur fond de réforme visant à imposer une loi sur l'écart maximum entre les salaires, promesse de campagne du Président en exercice.

13e Festival de la fiction TV de La Rochelle : de Thierry Lhermitte à Hélène Fougerolles et sous réserve, les très attendus Emmanuelle Béart qui a confirmé la réservation de sa chambre, Clovis Cornillac et même Jean-Marc Barr... Dès mercredi 7 septembre 2011 pour la cérémonie d'ouverture à La Coursive, une collection impressionnante d'acteurs et comédiennes donneront aux quais de La Rochelle des petits airs de croisette cannoise. Au-delà du glamour et du people, ce festival créé par le producteur Quentin Raspail offre aux professionnels de l'audiovisuel, équipes techniques, anonymes et vedettes du petit écran plus habitués aux projections de presse et aux chiffres de l'audimat au lendemain des diffusions, une occasion unique de rencontrer leur public. Les spectateurs sont invités à partager avec eux, du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2011, gratuitement dans la limite des places disponibles, la présentation des téléfilms et séries qui devraient cartonner à la télé cette année dans les salles du Dragon CGR, Cours des Dames ainsi qu'à la Coursive et à l'Espace Encan pour les séances hors compétition, sur invitation, à retirer au point d'accueil "grand public" qui est déjà installé en face du cinéma. Programme et infos pratiques sur le site du Festival de la Fiction TV. - (Lun, 05 Sep 2011) - lire et plus ...

[ flash élections ] Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des cantonales du 20 mars 2011

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, Royan, Marennes, Archiac, Saintes, Royan, Saujon, Fouras, Burie, Loulay, Oléron, Surgères... Dimanche 20 mars 2011 à partir de 20h, les résultats du 1er tour des élections cantonales des 20 et 17 mars. Pas de sursaut citoyen, ni de mobilisation de dernière minute aujourd'hui avec un très faible taux de participation de seulement 44,84% alors qu'il était de 63,60% en 2004.
Sur les 26 conseillers généraux des 26 cantons renouvelables les 20 et 27 mars 2011, 12 font partie de la majorité départementale UMP-divers droite présidée par Dominique Bussereau et 14 siègent dans l'opposition de gauche PS-PRG dont le socialiste Bernard Lalande est le chef de file.

Les résultats définitifs qui parviennent de la Préfecture réservent certaines surprises, ce qui était prévisible si l'abstention était forte, ce qui est le cas avec un taux de 55,16%. La très forte abstention et une participation de seulement 44,84% a réservé des surprises. Seuls 2 candidats sont élus au 1er tour : à Pons, Daniel Laurent , majorité départementale avec 56,84% des suffrages exprimés et à Saint-Jean-d'Angély; le candidat P.R.G Jean-Yves Martin PRG avec 57,45%. Dominique Bussereau, président U.M.P de la majorité départementale du Conseil Général n'est pas réélu dès le 1er tour, conséquence de la montée du F.N.
Deux candidats Front National au 2e tour face à la gauche : à Marennes, le socialiste Mickaël Vallet largement en tête avec 42,46% sera face au candidat , Didier Fontaine qui a obtenu 16,42% ; à Saujon Pascal Ferchaud PRG sera opposé au FN Patrice Audibert. Cette situation est symptomatique de la montée en puissance du FN partout ce France ce soir au détriment des alliances UMP-divers droite.
Sur le canton de La Rochelle 6, c'est un duel fratricide qui opposera le sortant socialiste Denis Leroy au candidat Europe Écologie - Les Verts, Jean-Marc Soubeste, les écologistes faisant partie en 2004 de l'alliance des gauches avec le P.S et le P.R.G.
Rappelons, qu'en plus de la majorité de 50% des suffrages exprimés plus 1, il faut aussi 25% des voix des inscrits sur les listes électorales pour être élu au 1er tour. Pour se maintenir au second tour, en plus deux deux candidats arrivés en tête, c'est-à-dire pour provoquer une triangulaire, il faut obtenir 12,5% des inscrits contre 10% en 2004. Le faible taux de participation va réduire le nombre de triangulaires et peut-être même à zéro.

Les résultats définitifs de tous les cantons : en détail sur LeFlux élections cantonales en cliquant ici.

À suivre : l'actualité du début de semaine "à la une" ; au fil de "à la une"l'actualité. 52 candidats pour 26 cantons renouvelables en Charente-Maritime : suivez la campagne pour le second tour des élections cantonales, dimanche 27 mars 2011 sur leflux. - (Dim, 20 Mar 2011) - lire et plus ...

1 2 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " campagne lectorale " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire